Zoom sur 5 danses en couple

Vous souhaitez pratiquer une danse en couple mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous aimeriez trouver la tenue idéale en fonction du style de danse que vous pratiquez ? Nous avons répertorié pour vous les 5 danses en couple les plus populaires.
Nous vous expliquons leurs origines ainsi que leurs variantes pour que vous puissiez vous en imprégniez avant de choisir celle qui vous plaira. Nous vous donnons également des idées de tenues vestimentaires pour chaque type de danse en couple, pour que vous puissiez être dans le temps.
Découvrez dès maintenant notre zoom sur les 5 danses en couple telles que le Rock, le Zouk, la Salsa, le Tango ainsi que la Valse.

Le Rock

Qu’est-ce que c’est ?

Les origines du Rock

La danse du Rock est apparue dans les années 50 en même temps que le style musical portant son nom.
Cette danse s’inspire de celles que l’on peut retrouver dans les années 20 et 30 voire dans les années 40.
Le Rock est né de plusieurs influences en fonction des régions du monde, de l’époque, du milieu social pour créer un type rythmique différent. C’est une danse défouloir inventée dans un premier temps par la population noire de Harlem, quartier du nord de Manhattan à New York. Ce style de danse est porté par les musiques de Chuck Berry, Bill Halley ou encore le plus connu dans ce domaine : Elvis Presley.
Le Rock est un mélange de figures, de rotation, de séparations et de rapprochements des deux danseurs. Les partenaires sont toujours en contact, que ce soit avec le corps ou seulement avec une main.
L’homme, appelé cavalier, guide sa partenaire avec des impulsions de la main.

Les variantes du Rock

Le Rock s’est diversifié en 8 variantes à travers le monde entier en fonction des coutumes et du style musical tendance de chaque époque. Parmi ces variantes, on retrouve le rock à 4 temps, à 6 temps ou à 8 temps, le boogie Woogie, également appelé Jive par les anglais ou Lindy par les américains, le rock sauté, le bebop, le rock acrobatique ou encore le madison. En France, ce sont le rock à 4 temps et le rock à 6 temps qui sont les styles les plus répandus.

Les tenues adaptées pour danser le Rock

Pour danser le Rock, les tenues vestimentaires s’inspirent des années 20 ou 30.

  Le lindy hop 

La tenue de Rock pour homme

Pour les hommes, la tenue la plus commune est composée d’un pantalon de smoking accroché par des bretelles avec une chemise décorée d’un nœud papillon ou d’une cravate. Vous pouvez également opter pour un smoking souple avec une chemise de couleur. Vous pouvez prendre des chaussures plates, unies ou bicolores.

La tenue de Rock pour femme

Pour les femmes, les tenues vestimentaires pour danser le Rock sont multiples. Vous pouvez prendre une jupe bouffante, un pantalon avec une coupe « carotte » ou encore une robe bouffante.
Vous pouvez ajouter un chemisier fluide. Toutes les tenues d’un style rétro peuvent tout à fait convenir.

Le Zouk

Qu’est-ce que c’est ?

Les origines du Zouk

Le Zouk est apparu entre la fin des années 70 et le début des années 80. Née en Guadeloupe, cette danse s’est répandue ensuite dans les Antilles françaises. Le mot Zouk fait notamment référence à des lieux de danse populaire qui se trouve principalement en Guadeloupe et en Martinique.
C’est grâce au groupe Kassav’ que le Zouk se répand ensuite dans le monde entier, puis grâce au groupe Zouk Machine avec sa chanson Maldon, qui s’écoute dans le monde entier au milieu des années 80. Dans un premier temps, cette danse a un tempo rapide et se veut être une danse sensuelle collé serré.
C’est dans les années 2000 qu’elle devient plus lente pour renforcer ce côté érotique.

Les variantes du Zouk

Au fils des années, le Zouk a été influencé par différents styles musicaux. La première variante est le zouk beton, qui a un rythme très rapide.
Ensuite, on a vu apparaitre plusieurs styles de danse : le zouk love, avec un rythme plus lent, le zouk R’n’B influencé par la musique américaine, le ragga-zouk, influencé par la musique jamaïcaine ainsi que le zouk métal, inspiré du rock.

Les tenues adaptées pour faire du Zouk

La tenue de Zouk pour homme

Pour danser le Zouk, les hommes peuvent porter un débardeur, un tshirt ou une chemise cintrée.
Généralement, les tenues vestimentaires sont assez colorées pour faire un rappel aux origines de cette danse. Vous pouvez également adopter un pantalon skinny souple, en le cintrant avec une ceinture. Pour les chaussures, vous pouvez prendre des mocassins.

La tenue de Zouk pour femme

Pour les femmes, il faut opter pour des tenues vestimentaires souples, généralement assez près du corps et courtes. Pour cela, vous pouvez prendre un pantalon skinny ou une jupe fluide. Vous pouvez mettre un haut court avec les bras dénudés.

La Salsa

Qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la Salsa

La salsa est un mot espagnol qui signifie « sauce », mais autrement dit ce mot a également la signification de charme, de sensuel et d’attirant. Apparue au milieu des années 50, cette danse puise ces racines majoritairement sur l’île de Cuba, grâce à ses ancêtres venus d’Afrique pendant la période de l’esclavagiste espagnol. La salsa est popularisée dans le monde entier grâce à son tempo vif. Cette danse est souvent accompagnée d’instruments à percussion pour donner le rythme. Elle fait partie des danses où les pas s’improvisent tout en respectant des pas de danse de bases. Le partenaire masculin guide la femme.

Les variantes de la Salsa

Au fils des années, la Salsa a voyagé parmi les différents pays du continent américain, notamment en Amérique Latine. Cela a permis de créer différentes variantes de cette danse telles que la salsa colombienne, la salsa cubaine ou encore la salsa new yorkaise, également appelée Mambo.

  Tango Argentin

Les tenues adaptées pour danser la Salsa

Les tenues vestimentaires pour danser la Salsa sont plus souples et extravagantes que pour les autres types de danses. Les vêtements sont plus aérés et colorés, tout en étant bien ajustés.

La tenue de Salsa pour homme

Pour les hommes qui veulent faire de la Salsa, vous pouvez opter pour une chemise ou un chemisier fluide de couleur noire, blanche ou même colorée. Elles sont généralement laissées ouverte avec un col relevé ou un col Mao.
Vous pouvez également mettre un pantalon à la coupe droite, cintré avec une ceinture. Pour les chaussures, vous pouvez opter pour des chaussures de type smoking ou des mocassins avec un léger talon.

La tenue de Salsa pour femme

Pour les femmes, vous pouvez prendre une robe ou une jupe. Celles-ci sont ouvertes sur le côté ou asymétriques, soit sur le devant, soit sur le côté. Vous trouverez la plupart du temps des robes ou des jupes pour la salsa avec des franges. Pour accompagner la jupe, vous pouvez prendre un justaucorps de la même couleur.
Vous pouvez également mettre des chaussures à talons avec des brides et des lanières sur le dessus du pied qui remontent jusqu’à la cheville.

Le Tango

Qu’est-ce que c’est ?

Les origines du Tango

Apparu à la fin du XIXème siècle, le tango s’est étendu au monde entier au cours du XXème siècle. Cette danse tient son origine de l’Amérique Latine, dans la région du Rio de La Plata, l’embouchure entre l’Argentine et l’Uruguay.
Cet endroit était marqué par l’arrivée des esclaves noires à cette époque. Son nom aurait plusieurs significations selon la traduction de certains pays. Le tango viendrait probablement du mot « kongo ntangu » qui fait référence au soleil, aux heures et à l’espace-temps.
Le tango allie la séduction et la nostalgie. Elle se danse en 2 ou 4 temps avec des styles rythmiques, des tempos ainsi que des figures différentes, qui ont variés selon les époques. Le tango se marie avec 3 formes musicales différentes : le tango, la milonga et la valse. Le tango est une danse d’improvisation puisque les pas ne sont pas fixés à l’avance, c’est le partenaire qui guide l’autre pour répéter ensuite les pas séquentiellement.
Depuis 2009, le tango est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en France.

Les variantes du Tango

Il existe 7 variantes du tango, qui se sont développées au fils des années et de l’arrivée de cette danse dans les différents pays. Ce qui change entre ses différentes variantes est notamment le tempo, les figures ou encore la posture. Parmi ces 7 variantes, on retrouve le tango argentin, le tango uruguayen, le tango de salon, le tango de spectacle, le tango nuevo, le tango apilado ou encore le tango finlandais.

Les tenues adaptées pour faire du Tango

Les tenues vestimentaires pour le Tango sont généralement des vêtements élégants qui viennent épouser le corps.

La tenue de tango pour homme

Pour les hommes qui font du Tango, vous pouvez opter pour un costume avec une veste et un pantalon noir ainsi qu’une chemise blanche.
Vous pouvez également prendre un pantalon coupe droite en le cintrant avec une ceinture ainsi qu’une chemise à manches longues ou à manches courtes. Vous pouvez choisir des chaussures vernies en cuir ou en nubuck.

  Tango Argentin

La tenue de tango pour femme

La tenue vestimentaire des femmes pour danser le tango est généralement une robe ou une jupe, fendue sur le côté. Elles sont bien souvent sans manches avec un décolleté dans le dos. Vous pouvez également ajouter des gants longs en dentelle et en satin, ainsi que des chaussures à talons hauts ouvertes avec une bride à la cheville.

La valse

Qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la Valse

Originaire d’Allemagne, la valse est apparue dans les années 1780. Son nom provient du mot allemand « Walzer » qui signifie « Tourner en rond ». Elle est répandue ensuite en Autriche, à Vienne, puis dans tout l’Occident pour s’étendre au monde entier par la suite.
La valse est une danse révolutionnaire puisqu’elle diffère des danses populaires de l’époque qui se veulent assez rigides et en ligne. De plus, elle est longtemps jugée pour être inconvenante car le couple doit danser de manière rapprochée et non à côté comme le veut les autres danses.
La Révolution française a également joué un rôle dans l’évolution de la valse. En effet, cette période a permis le déclin des danses de cour pour laisser place à la pratique courante de la valse.

Les variantes de la valse

La valse a plusieurs dérivées en fonction de son origine et de la manière de la danser. La valse peut être à gauche ou à droite en fonction du sens dans lequel le couple tourne.
Il existe également la valse viennoise, la valse lente (également appelée anglaise), la valse musette, la valse tango, la valse chaloupée, la valse écossaise, la valse péruvienne, la valse hésitation ou encore la valse à 3, 5, 8 ou à 11 temps.

Les tenues adaptées pour faire de la valse

La tenue de valse pour homme

Pour danser la valse, les hommes portent généralement un smoking avec des chaussures en cuir, avec un léger talon ou non. Vous pouvez opter pour une veste en queue de pie noire avec un pantalon large en coupe droite. Pour contrebalancer la couleur noire, vous pouvez ajouter une chemise blanche avec un col relevé ainsi qu’un nœud papillon blanc ou une cravate blanche.

La tenue de valse pour femme

Pour la valse, la tenue vestimentaire courante pour une femme est une robe longue avec des manches ¾ ou longues, à col haut et avec une jupe bouffante. Il est préférable de choisir une robe de couleur, plutôt qu’en blanc puisque cette couleur est destinée aux débutants. Vous pourrez opter pour des chaussures de danse ouvertes avec un petit talon ouvertes. Vous pouvez choisir des escarpins en satin, en nubuck ou en cuir.

Les styles de danse ont traversé les siècles et les coutumes de chaque pays pour créer des variantes qui, pour certaines, perdurent encore à notre époque. Certaines d’entre elles sont plus simples que d’autres, mais nécessitent de comprendre leurs origines pour commencer à apprendre à les danser.
Chaque danse a son rythme et son style vestimentaire. Pour s’imprégner de chaque danse, les hommes comme les femmes peuvent s’approprier des tenues vestimentaires adaptées.
Vous avez dorénavant toutes les clés en main pour savoir quelle danse vous souhaitez apprendre ou vous perfectionner et ce que vous devez porter pour être dans le style.

error: Content is protected !!