La bachata

La bachata

La Bachata est une danse originaire de la République Dominicaine. C’est un style de musique folklore et de danse rythmée. Elle trouve ses racines dans le boléro rythmique, les influences musicales africaines, le kompa haïtien, le merengue, le cha-cha-cha ou encore le tango. La musique de la bachata est l’alliance de plusieurs guitares, accompagnées d’instruments de musique à percussions tels que le bongo, les maracas ou encore la güira ainsi qu’une basse.
La bachata a été longtemps considérée comme étant une danse destinée aux classes sociales basses. C’est en 1980 qu’elle s’étend dans le monde entier grâce notamment au développement tourisme ainsi qu’à l’essor des moyens de communication. Les chanteurs tels que Juan Luis Guerra, Victor Victor ou encore Luis Dias ont également permis d’étendre ce style de musique et de danse au monde entier en lui apportant une vision moderne et urbaine. De plus, elle est devenue un symbole de la république dominicaine puisqu’elle est inscrite depuis décembre 2019 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
De nos jours, les paroles sont romantiques et sensuelles et peuvent même parfois être érotiques. Prince Royce, Romeo Santos ou encore Grupo Extra font partis des plus grands représentants de la Bachata. On peut également retrouver d’autres artistes tels que le groupe Aventura, Zacarias Ferreira, Joe Veras, Antony Santos, Luis Vargas ou encore Teodoro Reyes.

Les variantes de la bachata

Il existe 6 variantes de la bachata.
Dans un premier temps, c’est la bachata traditionnelle qui a vu le jour. Elle est composée d’une série de pas simples allant d’avant en arrière et d’un côté à l’autre.
Aux fils des années et en fonction des cultures de chacun, la bachata traditionnelle s’est développée en alliant plusieurs styles musicaux et des pas de danses différents.
La bachata moderne est la plus simple des 5 autres variantes. Elle est constituée de figures et de passes et se danse en position ouverte ou semi ouverte.
La bachata dominicaine ou dominicana est la plus compliquée des 6 variantes existantes. Elle se danse en position ouverte de manière rapide voire très rapide et comporte beaucoup de jeux de jambes.
La bachata sensual est l’une des variantes les plus récentes. Apparue aux cours des années 2005 / 2010, elle se danse avec toutes les parties du corps en position fermée et à un rythme lent et sensuel.
La bachata rosa est un mélange de la traditionnelle et de ballade romantique.
La tecnoamargue est le résultat de la fusion entre la bachata traditionnelle, le rock, le jazz ainsi que d’autres rythmes originaires de la République Dominicaine ainsi que des Caraïbes.

  La salsa cubaine

Les tenues vestimentaires

La bachata demande au couple d’être proche et d’effectuer des mouvements assez flexibles. Pour cela, les femmes peuvent opter une combinaison moulante avec des chaussures à talons bas.
Vous pourrez également enfiler une robe moulante ou encore une jupe courte avec un body.
Vous pouvez opter aussi pour un legging avec une brassière de sport ou un chemisier avec un jeans ou un jogging.
Les hommes peuvent porter un costume ou un pantalon fluide avec une chemise fluide.
Pour danser la bachata, les chaussures pour homme peuvent être aussi bien des mocassins que des chaussures de costume ou des baskets.

Apprendre à danser la bachata

error: Content is protected !!