Danses et vêtements

La danse latine est le terme utilisé pour désigner un large éventail de styles de danse originaires d’Amérique latine. Elles peuvent être divisées en deux catégories : les danses de salon et les danses sociales. Cependant, aussi différentes que puissent paraître ces danses, elles ont toutes un point commun. Elles sont axées sur la passion, le rythme et visent à dépeindre une histoire d’amour émotionnelle entre un homme et une femme. Après tout, c’est ce que fait l’Amérique latine !

Les danses latines sociales

La salsa :

Originaire de Cuba au début des années 1900, la salsa est l’une des danses les plus amusantes et les plus énergiques au monde. Elle exige une coordination avec un partenaire sur les rythmes de la musique salsa, en déplaçant le poids du corps d’un pied à l’autre, avec les bras, le torse et la tête. C’est un rythme rapide, sexy et incroyablement social, ce qui signifie que vous pouvez danser avec n’importe qui sans même répéter !

Bachata :

La Bachata est une histoire d’amour racontée par la danse. Ce style extrêmement romantique est né en République dominicaine dans les années 1960. Son ambiance séduisante implique principalement les hanches et le bas du corps, le haut du corps bougeant beaucoup moins que la salsa. Les mouvements dépendent fortement des différents instruments utilisés dans la musique et sont généralement moins complexes, mais plus doux et plus sensuels, que les autres styles de danse latine.

Merengue :

Le merengue est la danse nationale de la République dominicaine. Son style est connu sous le nom de « walk dance » et, en raison de ses 1-2 pas simples, il est considéré comme une excellente version pour débutants de la danse latine. Il s’agit d’une danse dynamique et rapide dont la majorité des mouvements se situent au niveau de la taille et des hanches, le haut du corps restant stable.

Mambo :

Danse rapide et séduisante, le Mambo est une danse pleine de passion ! Originaire de Cuba dans les années 1930, les danseurs font des pas rapides en avant et en arrière, avec de nombreux battements de pieds et des mouvements de hanches exagérés. Il est exécuté sur une musique très rythmée et est considéré comme l’une des danses les plus épicées qui soient !

Kizomba :

Originaire d’Angola, en Afrique, la Kizomba est souvent perçue comme une danse latine car elle présente des similitudes avec le tango. Les danseurs doivent rester très proches les uns des autres, les bras enroulés autour de l’autre, et danser comme si le torse était séparé du bas du corps. Ce qui rend la Kizomba différente, c’est qu’elle comporte beaucoup plus de pas à différents tempos que le tango.

Le tango :

Enfin, le tango est une danse argentine où l’on s’amuse et où l’on improvise. La danse est exécutée avec le chef de file qui fait des queues pour que les autres répondent, captivant le public par sa spontanéité. Les danseurs restent en contact étroit et les mouvements sont exécutés avec beaucoup de passion et d’espièglerie.

Les différents vêtements de danse latine sociale

Comme la plupart des danses sont exécutées dans des clubs ou des lieux de rencontre, les vêtements doivent être confortables et légers. Les danses sociales sont très énergiques et comportent beaucoup de mouvements. Vous ne devez donc pas trop restreindre votre corps et vous permettre de bouger librement. Voici quelques recommandations qui couvrent toutes les danses latines sociales :

Tenues de danse Femmes :

Des robes longueur genou amples, confortables et respirantes
Jeans, leggings ou shorts ajustés
T-shirts à manches courtes ou sans manches
Chaussures plates ou très petit talon

Tenues de danse Hommes :

T-shirts légers ou chemise à boutons
Jeans ou shorts
Chaussures plates et confortables

Les danses latines de salon :

La Rumba :

Encore une fois originaire de Cuba, la Rumba est souvent appelée la reine de toutes les danses latines. Son style lent et sensuel implique des déhanchements, un haut du corps stable et une connexion étroite et passionnée entre les partenaires de danse. Ses mouvements fluides et glissants sur la piste de danse en font l’une des plus belles danses à regarder aujourd’hui.

Cha-Cha-Cha :

Cette danse rapide et rythmée vient également de Cuba et consiste en un enchaînement de base d’un, deux et trois pas. Elle doit son nom au bruit que font les danseurs en traînant les pieds et est connue pour être une danse enjouée et pleine d’énergie.

Paso Doble :

Cette danse unique est basée sur une corrida espagnole. La piste de danse devient l’arène, l’homme est le matador et la femme est la cape rouge utilisée pour provoquer le taureau. C’est une danse dramatique avec beaucoup de mouvements vifs et de gestes exagérés, comme on peut s’y attendre lors d’un combat de taureaux !

Le jive :

Le jive est une danse très amusante et énergique avec beaucoup de mouvements dans les bras, les hanches, les genoux et les pieds. Dérivé de la danse swing, c’est l’une des danses latines les plus rapides, la musique pouvant atteindre 176 battements par minute en compétition !

Les vêtements de danse de salon

Les vêtements de danses de salon doivent être beaucoup plus formels que ceux des danses sociales, surtout en compétition. Certains vêtements spécifiques sont essentiels pour les danses de salon, car ils attirent l’attention sur les mouvements complexes des jambes des danseurs et sur la flamboyance des danses.

Tenues de danse femmes :

Robes courtes ou mini-jupes
Haut à motifs si vous portez un 2 pièces
Chaussures à talon ou sandales avec un talon de 5 à 8 centimètres. Les chaussures ouvertes ou fermées sont facultatives.

Tenues de danse hommes :

Pantalon long noir
Chemise noire ou blanche à manches longues, bien ajustée et ouverte sur la poitrine
Chaussures en cuir : elles doivent être légères et souples avec un talon de 2,5 cm.

error: Content is protected !!