Kuduro

4.2/5 - (4 votes)

La danse Kuduro est apparue en 1990 et s’est transformé en un style musical, de type house africain. Le Kuduro est accompagné de musique et de danse originaire de l’Angola également. Ce style est devenu un phénomène musical dans tous les pays lusophones dans un premier temps, puis dans le monde entier. La musique du Kuduro s’inspire de la break dance, de l’électro ainsi que de danse et de musiques traditionnelles angolaises tels que le semba.
Le Kuduro est l’abréviation de « Cu Duro », ce qui signifie littéralement « Cul dur ». Son nom tient de son mouvement de danse particulier qui demande aux danseurs d’avoir le fessier serré.
D’après certaines sources, l’inventeur à la fois de cette musique et de cette danse serait le musicien Tony Amado. Avec son groupe ‘Os Muchachos, il a sorti son titre Amba Kuduro, au milieu des années 90, afin de tourner à la dérision les difficultés de la vie et de se recréer individuellement et collectivement. Dans les années 2000, le Kuduro reste le style de musique chanté et écouté dans l’espoir de mettre fin à la guerre civile en Angola.
Celle-ci se termine en 2002. Le Kuduro est également marqué par le chanteur franco-portugais : Lucenzo. Avec son titre Danza Kuduro sorti en 2010, le chanteur permet de répandre dans le monde entier ce style musical ainsi que cette danse que tout le monde peut danser.
Pour danser le kuduro il n’existe pas de tenue vestimentaire particulière.

De nos jours, nous dansons sur ce style de musique dans tous les événements tels que les mariages, les soirées ou encore en discothèque.
Si vous souhaitez apprendre cette danse, vous pourrez opter pour une tenue décontractée, un peu sportive.
Cela vous permettra d’être à l’aise pour apprendre les pas de danse. Vous pouvez donc porter un legging de sport avec des baskets ainsi qu’un débardeur ou un crop top.
Néanmoins, si vous êtes à un événement et que vous souhaitez danser le Kuduro, vous pourrez garder la tenue dans laquelle vous êtes et enlever vos chaussures pour être plus à l’aise lors des pas de danses.

  Le Madison

Comment danser le Kuduro ?

Si vous souhaitez apprendre à danser le Kuduro voici les étapes incontournables pour progresser.

Commencer par apprendre les bases

Le Kuduro n’est pas une danse compliquée à maîtriser, mais avant de pouvoir maîtriser les mouvements réguliers, il y a quelques points à connaître.
La première chose à apprendre est l’apprentissage des pas de base : le pas de saut, le pas de mouvement, le pas chassé et le pas de course. Ces pas de base sont faciles à comprendre et permettent de construire les bases de votre danse. Une fois que vous maîtrisez ces pas, vous pouvez commencer à apprendre les mouvements et combinaisons typiques du Kuduro.

Pour comprendre et réussir à exécuter correctement les pas de base et les mouvements du Kuduro, vous pouvez trouver sur Internet des tutoriels vidéos qui vous expliqueront pas à pas la façon de le danser. Il existe de nombreuses ressources gratuites et payantes disponibles sur YouTube où vous pouvez trouver des cours accessibles à tous les niveaux. Vous pouvez également vous rendre dans des lieux spécifiques où des professeurs qualifiés sont prêts à vous apprendre à danser le Kuduro.

Coordination entre les bras et les jambes

Une fois que vous avez appris les pas de base et les mouvements du Kuduro, il est important de se concentrer sur la coordination entre les bras et les jambes. La coordination est essentielle pour donner vie à votre danse. Les bras doivent accompagner les mouvements des jambes de manière fluide et harmonieuse, ce qui permet d’avoir une danse beaucoup plus expressive et dynamique. N’oubliez pas non plus que le Kuduro est un style de danse très adaptable et flexible, ce qui signifie que vous pouvez adapter et mélanger différents mouvements et pas pour créer votre propre interprétation personnelle de la danse.

  La danse irlandaise

Trouver un groupe de danse pour partager sa passion

Lorsque vous commencez à maîtriser le Kuduro, vous pouvez former ou rejoindre un groupe de danse pour améliorer et partager votre expérience. Danser avec un groupe est une excellente façon d’améliorer votre jeu de jambes, mais aussi de passer un bon moment. En effet, le Kuduro est une danse festive qui se pratique généralement avec beaucoup de joie et de bonne humeur. De plus, vous pouvez participer à des ateliers spécifiques pour apprendre à danser le Kuduro ou participer à des festivals organisés par des associations et écoles de danse.

Exercer vous régulièrement pour progresser

Comme pour toute forme d’exercice physique, le Kuduro demande de l’entraînement et de la pratique régulière pour progresser. Essayez de mettre en place un programme d’entraînement hebdomadaire afin de consolider vos acquis et de travailler avec un objectif bien précis. Vous pouvez, par exemple, faire des séances de 30 minutes à 1 heure tous les jours ou 3-4 fois par semaine. De plus, certains sites et applications proposent des programmes personnalisés qui peuvent vous être utiles pour trouver des idées et des exercices pour améliorer votre danse et atteindre plus facilement vos objectifs.

Quelques conseils supplémentaires

  • Prenez votre temps : ne vous sentez pas pressés de retenir toutes les informations. Prenez le temps de bien comprendre chaque pas ou mouvement et prenez le temps de les intégrer à votre danse.
  • Écoutez attentivement les instructions : suivez attentivement les instructions des professeurs lors des cours pour ne pas perdre le fil et en profiter pleinement.
  • Restez motivé : gardez à l’esprit que la patience et la persévérance sont la clé du succès. Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas immédiatement des progrès et maintenez votre motivation.
  • Amusez-vous : après tout, danser le Kuduro doit être une activité agréable et divertissante alors amusez-vous !
  La danse country

Le Kuduro est une danse qui peut être très divertissante et gratifiante. Il est souhaitable de bien comprendre les pas de base et les mouvements et de pratiquer régulièrement pour progresser. Enfin, n’oubliez pas que la danse devrait être une source d’amusement, alors amusez-vous !

Vidéo : Apprenez la danse du Kuduro

error: Content is protected !!