Street Jazz : l’alliance du Modern Jazz et du hip-hop

Street Jazz : l’alliance du Modern Jazz et du hip-hop

4.7/5 - (3 votes)

Vous connaissez le Modern Jazz mais connaissez vous aussi le Street Jazz ?
C’est une danse chorégraphique qui allie le Modern Jazz et le hip-hop. Les mouvements sont plutôt amples, réalisés avec précision et s’effectuent sur de la musique pop. Cette danse permet d’exprimer pleinement ses émotions. Elle fait partie des danses de création, induisant à un développement artistique et personnel par l’intermédiaire du corps. Dans ce type de pratique, les cours sont variés et pouvant être adaptés aux capacités de chacun.


Danser est avant tout un moyen de s’exprimer, de communiquer sans passer par les mots mais à travers un langage très riche et particulier qu’est le mouvement. La danse street-jazz offre alors une possibilité d’expression et un moment pour se retrouver soi-même. Cette discipline se compose ainsi de pas et de mouvements qui proviennent principalement de deux styles différents : le hip-hop et le modern-jazz.

Les principaux mouvements

Le Street Jazz repose principalement sur des pas de breakdance, des mouvements directement inspirés du hip-hop, ainsi que sur une gestuelle saccadée. Certaines figures rappellent celles de la danse classique.

Les styles de danse associés à la street-jazz

Bien que la street-jazz soit composée principalement du hip-hop et du modern-jazz, certaines influences du break dance, du ragga et du classique sont également visibles. Les explications sur les différences entre ces styles peuvent aider à comprendre comment la street-jazz fonctionne.

  • Le Hip-Hop : il s’agit d’une culture urbaine ayant apparu dans les ghettos américains à la fin des années 60. Il est lié à 4 disciplines principales : le rap, le grafitti, le DJing et la danse. Le hip-hop est souvent identifié à des mouvements brusques et forts avec des isolations (figures simples à exécuter) et des mouvements circulaires.
  • Le Modern-Jazz : populaire dans les années 70/80, il reprend les codes du classique avec les mouvements fluidité et l’utilisation de la technique contrôlée.
  • Le Break Dance : il s’agit d’un style acrobatique qui combine des mouvements complexes et englobant tout le corps tel que le fameux « freeze » (immobilisation).
  • Le Ragga : il est issu de la musique reggae et il mélange les mouvements fluides et rythmés du hip hop.
  Le cerceau hula hoop : alliez fitness et danse !

Les différentes disciplines de Street-Jazz

Si certains danseurs choisissent la street-jazz pour son caractère dynamique et créatif, d’autres le font pour le travail physique qu’il apporte. Les disciplines proposées sont diverses et variées, à chacun de trouver celles qui lui correspondent le mieux.

  • Dance Workout : il s’agit d’une forme de sport doux alliant mouvements et exercices typiques du fitness. On y retrouve des enchaînements de mouvements, de cardio et de renforcement musculaire pour garder la forme et transpirer. La danse est utilisée comme outil physique et non pas seulement comme art.
  • Urban Jam : c’est une session dans laquelle chaque danseur devra improviser librement et créer ce qu’il veut. Les mouvements et les pas seront influencés par le ressenti musical et les figures exécutées permettront de s’exprimer et de trouver son propre style.

Quelle tenue et quel équipement pour cette danse ?

Si vous êtes débutant dans cette danse , votre tenue doit vous permettre d’exprimer votre personnalité tout en restant confortable.
Bien qu’il n’y ait pas de règles précises, les tenues de danse urbaine se composent généralement de tee-shirts amples, de pantalons et de chaussures de style sneakers. À vous de choisir celle qui vous représente le mieux.

Comment danser le Street Jazz ?

Pour la danser vous devrez effectuer des mouvements dynamiques et techniques, et réaliser des figures plutôt acrobatiques. Cette danse est basée essentiellement sur l’improvisation, laissez donc agir votre créativité.

Différences avec le Modern Jazz ?

Le Street Jazz est une danse qui mêle hip-hop et Modern Jazz, mais ses mouvements relèvent davantage du top dance, c’est-à-dire que la plupart des figures se réalisent debout et non pas au sol.
De même, bien qu’elle se base sur des techniques similaires au Modern Jazz, elle requiert de plus grandes compétences de synchronisation (pour les danses à plusieurs).
Enfin, le Street  permet aux danseurs d’interpréter plus librement les musiques et de réaliser des figures personnalisées.

  Pantalon de danse pour femme : comment bien le choisir ?

Apprendre à danser le street jazz : cours en vidéo

error: Content is protected !!