Chaussures de danse de salon : le bon choix

Chaussures de danse de salon : le bon choix

5/5 - (2 votes)

De la salsa au tango en passant par le cha-cha-cha, chacun laisse aller son corps au rythme auquel il prend plaisir selon son état d’âme. Toutefois, effectuer une danse peut avoir quelques exigences en ce qui concerne la tenue et surtout les chaussures à porter. Avoir des chaussures de danse de salon pour femme ou homme adaptées est indispensable. Mais comment bien les choisir ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans la suite du présent article !

Types de chaussures de danse de salon pour hommes et femmes

Le type de chaussures de danse de salon se choisit en fonction du genre. Découvrez plus de détails dans ce qui suit !

Chaussures de danse de salon pour femmes

La chaussure de danse pour femme est semblable à la chaussure avec des talons hauts. Toutefois, chaque paire travaille différemment des chaussures standards pour une danseuse. Le confort ainsi que le style sont des éléments très importants dans les chaussures de danse de salon. C’est pour cette raison qu’il existe une multitude de styles, de largeurs, de couleurs et de tailles. Les chaussures de danse les plus adéquates pour les femmes seraient celles dotées de coussinets, particulièrement en dessous des plantes des pieds, car c’est la partie qui devra supporter une grande pression.

  Quelle robe de danse de salon mettre pour sa soirée ?

Afin d’améliorer le plus possible votre confort, il vous est recommandé d’opter pour une forme de talons offrant un maximum de support pour le type de danse que vous souhaitez pratiquer. Pour procurer le plus d’adhérence et une meilleure flexibilité, les chaussures de danse de salon pour femmes doivent également, préférablement, être dotées de semelles en daim.

Chaussures de danse de salon pour hommes

Les hommes cherchent généralement pour la danse de salon une paire de chaussures noire avec des talons. Le choix est donc beaucoup plus simple pour les hommes que pour les femmes. Pour plus de flexibilité et de la même manière que pour les femmes, la chaussure de danse de salon pour homme devrait préférablement avoir une semelle en daim ou une bi-semelle. En effet, le type de semelle doit minutieusement être inspecté pour faire le bon choix. Vous devrez, de manière générale, choisir des semelles assez souples afin que votre pied puisse s’adapter au type de danse de salon que vous souhaitez effectuer. Quelques danses de salon comme la bachata, la rumba ou la salsa sont assez exigeantes en la matière. Par contre, il vous est possible de faire le choix de semelles rigides en ce qui concerne le Tango.

Choisir les bons talons !

Les talons doivent aussi être bien choisis pour vos chaussures de danse de salon. Plusieurs sortes existent et leur usage peut varier d’un talon à un autre. Par exemple, le talon cubain Louis XV figure parmi les talons assurant aux femmes un maximum de confort. Ce type de talon dans le milieu de la danse est recommandé pour les personnes n’étant pas habituées à porter des chaussures à talons et faisant leurs premiers pas dans la danse de salon.

  Danse de salon : pour danser en couple !

Vous pouvez également faire le choix des talons bobine qui sont assez utilisés par les adeptes de danse de salon. Ce type de talon est :

  • large vers le bas ;
  • creusé dans son pourtour ;
  • large à sa base.

Quant au talon stiletto, il a de la base jusqu’à la semelle, une forme d’aiguille. Son style d’une grande élégance inciterait les danseurs aguerris à l’utiliser lors des grandes fêtes ou bien lors des représentations.

Pour quelle couleur et style de chaussures opter ?

Il n’existe pas de couleur définie pour les chaussures de danse de salon. Il nous est toutefois possible de vous aider sur la normalité. Pour les compétitions et les danses de salon, ce sont les chaussures fauves qui sont en général portées, car elles permettent de bien protéger les orteils. Pour les compétitions de danse latine, ce sont les chaussures de danse à brides qui sont les plus populaires. Vous pouvez cependant opter, pour plus de sécurité, pour un bout un peu plus fermé.

Bien que cela puisse être tentant, il est recommandé de ne pas acheter des chaussures juste parce que vous les trouvez belles, ce qui importe le plus est que celles-ci soient bien confortables à vos pieds. Choisir un joli style de chaussure de danse de salon sera aussi bien avantageux pour avoir plus confiance en vous.

error: Content is protected !!