Comment choisir ses collants de danse classique ?

Comment choisir ses collants de danse classique ?

Notez ce post

Les collants sont un indispensable pour pratiquer la danse. Effectivement, que ce soit pour le jazz, la danse contemporaine ou pour la danse classique, les danseuses doivent toujours porter des collants de danse au-dessus ou au-dessous de leur justaucorps. Mais comment choisir ses collants pour la pratique de la danse classique ? Quelles sont les marques que l’on peut trouver sur le marché ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans ce qui suit !

Quelques marques de collants de danse disponibles sur le marché

Il est utile pour tout danseur de mettre en valeur les lignes de son corps dans des tenues adaptées. Découvrez une petite sélection de marques de collants de danse disponibles sur le marché :

  • Capezio : elle œuvre depuis 1887 et vend des articles de danse de qualité ;
  • Merlet : fabrique depuis 1974 des tenues de danse ;
  • Degas : cette marque qui existe depuis 1992 fabrique des produits de danse assez plébiscités.

Nous avons également la marque Sanshae dont les nuances de collants incluent les couleurs : blanc, medium tan, beige clair, chair, camel, noir et rose clair. Le ton camel est une nuance un peu rapprochée du marron. La marque Bloch aussi est très connue au sein des pratiquants de danse classique. La teinte Bloch correspondant à la couleur marron est le coloris « coffee ». En ce qui concerne les teintes de collants de danse à porter, celles-ci doivent être assez sobres. Selon le contexte et la danse pratiquée, une couleur de collants peut, plus s’adapter à la peau qu’une autre, au même titre que le type.

  Présentation du tutu de danse et de la façon de le choisir !

Comment faire le bon choix de collants de danse ?

Les collants de danse sont essentiels dans une tenue de danse classique. Faire le choix des bons collants est important aussi bien pour la longévité du produit que pour le confort du pratiquant de la discipline. Le niveau ainsi que le sexe du danseur ont une influence sur le choix des collants. Il existe en effet des collants qui s’adaptent tant aux hommes qu’aux femmes. Ceux pour les hommes sont en général noirs, blancs ou gris, alors que ceux consacrés aux femmes tendent à être noirs, de couleur chair ou saumon.

Il existe différents types de collants de danse afin de répondre à chaque besoin des danseuses et des danseurs. Vous pourrez en effet trouver :

  • des collants sans pieds ;
  • des collants avec étriers ;
  • des collants avec pieds ;
  • des collants convertibles, etc.

Le choix des collants dépendra de différents facteurs. Le style de danse pratiqué représente l’une des variables les plus déterminantes et peut grandement aider dans le choix du type de collants. L’expérience du danseur se présente de la même manière également comme un critère de sélection. Si par exemple les danseuses commencent le travail des pointes, celles-ci devraient opter pour des collants qui sont convertibles. Les collants convertibles sont dotés d’un trou en dessous de la voûte plantaire. Il sera de ce fait possible de porter les collants de danse :

  • en découvrant les orteils pour s’entraîner à la pratique des pointes ;
  • ou en couvrant les pieds.

Comment trouver la bonne taille pour ses collants de danse ?

En ce qui concerne la taille des collants de danse, il conviendrait, bien évidemment, de choisir un modèle correspondant à la taille habituelle du danseur ou de la danseuse. Avant tout, il faut que la personne se sente à l’aise avec son collant de danse et que celui-ci soit donc bien confortable. Pour que cela puisse être possible, il faut qu’il soit bien extensible. Les mouvements de danse seront par conséquent effectués sans aucune gêne pour le pratiquant.

  Comment choisir ses chaussons de danse classique ?

Il paraîtrait que la taille des collants doit s’adapter à la morphologie du corps pour son confort, mais également pour veiller à ce que ceux-ci ne s’abîment pas. Effectivement, des collants trop petits tendront à se déchirer plus rapidement au niveau des orteils. Peu importe votre niveau en danse classique et vos attentes, sachez que vous trouverez sans doute sur le marché les collants de danse qu’il vous faut ! Essayez toutefois de toujours veiller à choisir des collants que vous jugerez de bonne qualité et très résistants.

error: Content is protected !!