Le Madison

Le Madison

Apparu à la fin des années 1950, le Madison est une danse originaire des États-Unis. Plusieurs villes se sont disputé la création de cette danse, telles que Columbus, Chicago, Baltimore, Philadelphie, Detroit ou encore Cleveland.

Elle a été popularisée quelques années plus tard, notamment grâce aux titres The Madison du groupe Tunetoppers et Madison Time de Ray Bryant, sortis aux débuts des années 1960. Ce n’est qu’en 1962 que cette danse arrive en France et fait danser les Français pendant l’été.

Par la suite, certains artistes ont proposé des musiques pour l’accompagner, tels que Billy Bridge, Harold Nicolas, Sylvie Vartan ou encore Johnny Hallyday. À l’époque, le dos des pochettes de disque comportait les explications de la chorégraphie afin que tout le monde puisse s’exercer et danser le Madison.

De nos jours, nous la dansons encore lors de soirées rétro sur le thème des années 60, lors de mariages et même dans certaines boites de nuit.

Les caractéristiques du Madison

Le Madison est une danse sans contact. Elle se danse en ligne, seul ou à plusieurs. Autrefois, elle pouvait même se danser en couple. Elle a le pouvoir de faire danser tout le monde, même ceux qui n’ont pas l’habitude de se lever pour danser.
Le Madison que l’on danse aujourd’hui est composé de quatre séries de quatre pas pour ensuite faire un quart de tour et recommencer.

  La danse country

Vous devez d’abord partir sur la droite pour jeter votre pied gauche, sur la gauche pour lancer votre pied droit, reculer puis avancer en sautant à la fin pour faire un quart de tour sur la droite et vous recommencez.

Ces pas de danse assez facile permettent à tout le monde de pouvoir pratiquer le Madison, dans son salon, lors d’une soirée ou pendant des cours de danse.

Les tenues adaptées pour danser le Madison

Souvent comparée à la Country, cette danse se veut un peu dans l’esprit « Cowboy ».

Vous pouvez donc opter pour une tenue similaire à la Country. Néanmoins, vous pouvez également vous habiller avec vos propres vêtements.

Le but est d’opter pour une tenue vestimentaire où vous vous sentez à l’aise. En effet, cette chorégraphie répétitive et au rythme entrainant vous demandera un effort.

Vous devrez donc opter pour une tenue flexible pour faire les pas et pas trop épaisse pour éviter de transpirer.

Apprendre à danser le Madison : cours sur les pas de base

Vidéo danse madison en musique

error: Content is protected !!