danse classique echauffement

La danse classique

Qu’est-ce que la danse classique ?

La danse classique englobe un large éventail de styles de danse traditionnels qui ont généralement été créés entre le 15e siècle, pendant la renaissance italienne, et la période baroque du 17e siècle. À cette époque, de nombreux styles de danse, qui ont été modernisés depuis, ont vu le jour, tels que la gavotte, la polonaise, l’allemande et le ballet, plus populaire.

Ils sont traditionnellement exécutés sur de la musique classique, avec des routines interprétées sur certains des compositeurs les plus célèbres de l’histoire, dont Tchaïkovski, Mozart, Chopin et Schubert. Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski est devenu un emblème de la danse classique et est l’un des morceaux de musique les plus influents dans le monde de la danse.

À quel âge les cours de danse classique commencent-ils ?

Les formes de danse classique peuvent être physiquement et mentalement exigeantes. Par conséquent, il est généralement recommandé que les enfants ne commencent pas les cours formels avant l’âge de 8 ans, car leurs muscles et leurs os doivent encore se développer.

Cependant, les cours d’initiation sont extrêmement populaires dans les studios de danse et peuvent offrir aux enfants dès l’âge de 4 ans la possibilité d’apprendre les positions de base, les techniques, les styles de musique et surtout le plaisir que procure la danse.

Par ailleurs, il n’est jamais trop tard pour commencer à prendre des cours. De nombreux studios proposent des séances récréatives aux plus de 30 ans qui souhaitent simplement se mettre en forme ou apprendre les mouvements de base de cette forme d’art magnifique et traditionnelle.

Le ballet : entre grâce et technique

À l’ère moderne, dominée par la technologie et l’innovation, le ballet s’est imposé comme l’une des formes d’art traditionnel les plus populaires dans le monde. Né en Italie au 15e siècle, il a été adopté et développé en France peu après, ce qui en a fait un art professionnel. Depuis lors, des pays comme la Russie et l’Angleterre ont adapté leurs propres styles uniques, développant également le ballet en tant que spectacle scénique visible par le public du monde entier.

Bien que le ballet ait de nombreuses adaptations différentes, il existe 5 positions de base des pieds qui sont universellement comprises et sont essentielles pour débuter dans le monde du ballet.

Première position – les talons sont joints et les orteils pointent vers l’extérieur.

Deuxième position – les pieds sont écartés à la largeur des hanches et les orteils pointent vers le côté.

Troisième position – glisser un pied devant l’autre, le talon avant touchant la partie intérieure du pied arrière.

Quatrième position – séparez légèrement les pieds tout en gardant la même technique que la troisième position.

Cinquième position – pieds rapprochés, jambes croisées. Le talon d’un pied doit être placé à côté des orteils de l’autre.

Le ballet, comme d’autres formes de danse, nécessite peu d’équipement. Il y a cependant quelques vêtements nécessaires afin de débuter votre parcours.

error: Content is protected !!