tenue de danse orientale

Tenues de danse orientale

La danse orientale est une danse le plus souvent pratiquée par les femmes en vue de mettre en valeur leur morphologie, quel que soit leur poids ou leur taille. Encore appelée danse du ventre, elle permet aussi de muscler le périnée et bien d’autres parties du corps. Une telle pratique nécessite de ce fait le port de tenues adéquates pour la mise en valeur du corps et des mouvements effectués. Ces tenues sont parties intégrantes dans la danse orientale et décrivent parfaitement la silhouette et les formes des danses.

La robe de danse orientale

La robe est le vêtement de danse orientale par excellence. Élégante et prestigieuse , la robe de danse du ventre est le plus souvent couvrante, avec quelques larges ouvertures par endroits. Associée à un foulard ou ceinture ayant des décorations pendantes à son dos, la robe de danse met en valeur toutes les courbes de la danseuse orientale et n’entrave pas ses mouvements lors de la danse. Ces types de robes conviennent parfaitement à toutes les morphologies.
Confectionnée avec un tissu fluide et léger, elle comporte des voiles doublées qui, lors des danses, magnifient les mouvements et déhanchements. Selon le goût de chaque danseuse orientale, elle peut être colorée ou non. Elle peut être aussi ornée de motifs, évasive ou droite .
Accompagnée d’autres éléments vestimentaires la robe est un incontournable du costume de danse orientale

La ceinture de danse orientale

C’est un accessoire indispensable pour la danse du ventre. Présentée sous diverses formes, elle est portée au niveau du bassin de la danseuse orientale. La ceinture permet de marquer la silhouette, de souligner les mouvements (circulaires, latéraux, de haut en bas et bas en haut), laissant percevoir chaque ondulation et frémissement. Il est donc évident que sans elle, l’ensemble du costume de danse orientale serait fade. Si vous êtes une danseuse orientale, choisissez-en une ornée de grelots et de perles qui vacilleront au gré de chacun de vos mouvements.

Le foulard

Les danseuses orientales utilisent le plus souvent le foulard. Il sert soit à attacher leurs cheveux, soit pour marquer la taille afin de donner davantage d’impact aux jeux de mouvements de reins. Il est habituellement orné de motifs. Ainsi, la danseuse orientale peut s’en servir et faire des mouvements circulaires ou en cadence.

Le soutien-gorge de danse orientale

Souvent magnifiquement décoré et customisé , le soutien-gorge utilisé pour la danse du ventre est un élément qui met en valeur la poitrine des danseuses de danses orientales. C’est parfois le premier élément qui attire l’oeil sur la tenue de danse orientale. Ainsi, chaque danseuse choisit son soutien-gorge en fonction de la taille de sa poitrine et de l’effet qu’elle souhaite produire à travers ce dernier.
Il existe différents styles et catégories de bustiers en soutien-gorge spécialement conçus pour la danse du ventre :
– le soutien-gorge en velours stretch, doux, couvrant et très féminins. Ils sont conçus avec des bretelles et décorés par de petites dentelles fines. Il peuvent être aussi revêtus de perles
-le soutien-gorge à nouer au cou et au dos. Vous pouvez opter pour quelques décorations en broderie à l’entre-bonnets. Quelques petites perles pourraient également orner les contours de ce vêtement,
-le soutien-gorge avec agrafes dans le dos, décorés par des ornements qui tombent en cascade sur le ventre. Cela laisse entendre d’agréables sons à chaque mouvement de la danseuse orientale.
Les accessoires de danse orientale
Bien que la robe soit la tenue principale, il ne faut pas négliger les accessoires qui agrémentent les mouvements. En effet, il existe de petits joujoux qui, en s’entrechoquant, forment d’agréables sons tel un instrument de musique.
Éventails, chandeliers, corde, ailes d’Isis, clochettes et bien d’autres entrent sont des accessoires de danse utilisés selon les occasions . La présence de ces éléments, complétée de quelques touches de maquillage, permet d’attirer l’attention des spectateurs et de vite les captiver. Cela permet même parfois de les éblouir.

error: Content is protected !!