Quel type de jupette de danse classique choisir ?

Quel type de jupette de danse classique choisir ?

4.8/5 - (5 votes)

Qui n’a jamais été hypnotisé par un spectacle de danse classique ? Plus que des mouvements du corps dans l’espace, ce sont des émotions si profondes qu’on ressent, et ce qui sublime chaque mouvement est sans nul doute le pan de tissu qui accompagne les danseuses dans leurs déplacements de danse.

Eh oui, nous parlons bien de la  jupette de danse classique que portent les danseuses classiques. Savez-vous combien de types de jupettes, il existe ? Comment choisir la bonne ? Voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez vous initier à la danse classique vêtue de la bonne jupette.

Les différents types de jupettes de danse classique

La jupette de danse classique traditionnelle est en mousseline fluide et généralement courte pour permettre d’effectuer des mouvements amples. Aujourd’hui, la jupette se décline en différentes formes, longueurs et couleurs.

Si certaines danseuses peuvent danser, notamment à l’entraînement, avec n’importe quelle tenue de danse sur le dos, d’autres ont besoin de porter ce bout de tissu si caractéristique pour se sentir à l’aise. Heureusement, il y en a pour tous les goûts, à savoir :

  • des jupettes à enfiler ;
  • des jupettes longues ;
  • des jupettes à nouer ;
  • des jupettes tutu.

Les jupes de danse à enfiler

Généralement, les jupettes à enfiler s’adressent aux enfants. Pratique et facile à enfiler, une jupette à enfiler se positionne bien sur les hanches de la danseuse et il n’y a pas besoin de resserrer un nœud pour la faire tenir.

  Comment choisir ses chaussons de danse classique ?

Les jeunes danseuses apprécient la jupette à enfiler, car c’est l’occasion d’avoir une tenue deux en un : elles passent le cours de danse avec la jupette, et une fois le cours terminé, il leur est possible de rester en short ou en pantalon.

Cela étant dit, la jupe à enfiler est aussi disponible en taille adulte. Il n’y a alors plus qu’à se décider entre les différents coloris !

Les jupettes de danse classique longues

Les jupettes longues sont généralement portées durant les représentations ou les spectacles, et cela, principalement pour deux raisons. La première est qu’une jupette longue peut gêner les mouvements durant les répétitions, surtout lorsqu’on essaie de retenir de nouveaux pas de danse. La seconde est que la jupette longue est la tenue romantique par excellence dans le milieu de la danse classique, donc on aime rajouter cette touche à ses représentations.

Disponible en différentes matières, longueurs et coupes, les danseuses n’ont pas de peine à trouver la jupette qui sied le mieux à l’émotion qu’elles veulent véhiculer en optant pour une jupette longue.

La jupe classique à nouer

Les jupettes à nouer sont les plus traditionnelles, rien d’étonnant lorsqu’on sait que les toutes premières jupettes étaient à nouer. Sur la jupette, on retrouve des lacets plus ou moins fins au niveau du nombril, ces lacets sont assez longs pour faire un nœud dans le bas du dos.

Les jupettes à nouer sont généralement un poil plus courtes en avant, laissant la longueur arrière rajouter une touche de romantisme à la tenue de danse.

  Bien choisir ses pointes de danse

Même si la jupette à nouer s’adresse plus aux danseuses adultes, il est facile d’en trouver pour enfants.

La jupette de danse classique tutu

Les jupettes tutu ne sont pas aussi rigides qu’on l’imagine, à moins que ce ne soit pour une représentation de danse classique professionnelle. Celles proposées à la vente pour les jeunes danseuses et les fillettes sont en mousseline ou en tulle. Elles sont plus froufrous que les autres jupettes, mais elles descendent bien sur les hanches.

En général, on opte pour les jupettes tutu lorsqu’on souhaite rajouter une touche d’originalité ou d’extravagance, car elles ont souvent des paillettes, des fleurs ou des petits motifs.

Comment choisir une jupette de danse ?

Il n’y a pas mille et un critères de choix pour une jupette de danse, seulement 3 dont il faut tenir compte : le confort, le maintien et la légèreté.

Une bonne jupette de danse est une jupette où on se sent à l’aise et avec laquelle on peut passer des heures à faire des répétitions et des entraînements au rythme effréné. On veille aussi à choisir une jupette avec un bon maintien : qu’elle soit à nouer ou à enfiler, il est important qu’elle tienne sur les hanches sans risquer de tomber ou d’entraver les mouvements.

Enfin, on choisit une matière légère et respirante, une matière de qualité qui durera dans le temps.

Sélection de jupettes pour danse classique

error: Content is protected !!