La Pole dance

La Pole dance

La pole dance est une discipline de plus en plus pratiquée en France, et ce, malgré les préjugés dont elle souffre encore aujourd’hui. En 2018, on comptait déjà 230 écoles de pole dance, pour le plus grand plaisir des passionnés de danses sportives !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur cette discipline dynamique, esthétique et ludique ? Nous vous invitons à lire cet article !

Qu’est-ce que la pole dance ?

Encore trop souvent perçue comme une dance sulfureuse réservée aux strip-teaseuses, la pole dance est bien plus que cela. Il s’agit d’un sport à part entière qui se pratique en short et les pieds nus, nous sommes donc bien loin des tenues affriolantes et des talons hauts des danseuses de night-club !
La pole dance consiste à réaliser des figures artistiques à l’aide d’une barre verticale, ce qui fait de cette danse une véritable pratique sportive mêlant subtilement sensualité et fitness.

La pole dance est avant tout sportive

Réduire cette danse à la réalisation de figures sulfureuses est très réducteur et bien loin de la réalité. En effet, cette discipline se caractérise par l’amour des figures artistiques et du sport. Eh oui, la pole dance est avant tout un sport très complet qui requiert de solides bases techniques et une bonne condition physique.
Mais voyons plus en détail ses principales caractéristiques :
Elle est physique
La pole dance fait travailler de nombreux muscles : les abdominaux, les fessiers, les muscles dorsaux, ceux des bras…
Elle est technique
Au début, vous devrez apprendre les techniques de base et effectuer des mouvements assez simples, mais en renforçant votre musculature, vous pourrez rapidement réaliser de belles figures aériennes.
Elle est ouverte à tous
L’avantage de cette danse, c’est que tout le monde peut en faire ! Que vous soyez une femme, un homme, un enfant ou un adolescent, vous pourrez pratiquer cette discipline.
Elle est ludique
Vous êtes débutant en pole dance ou plus expérimenté ? Peu importe ! Le principal objectif est de vous amuser. Bougez sur de la musique rythmée et laissez libre cours à votre imagination pour réaliser des figures acrobatiques ou sensuelles, selon l’envie du moment.

  Tenues de pole dance : quels vêtements - quelles chaussures ?

Quelques figures emblématiques de pole dance

Il existe un très grand nombre de figures de pole dance, mais certaines sont plus emblématiques, comme :

Le fireman

Le but de cette figure de pole dance est de redescendre élégamment en tournant autour de la barre. Pour cela, vous devez adopter la position de départ suivante :
Une main tient la pole le plus haut possible et l’autre serre la barre au niveau de la poitrine.
La jambe la plus éloignée s’enroule autour de la barre.
La seconde jambe en fait de même, mais le pied est positionné derrière la barre.

L’open V (the invert)

Cette figure intermédiaire ne sera réalisable que si vous maîtrisez parfaitement les techniques de base et que votre force musculaire est suffisante.
La figure consiste à réaliser un joli V en vous tenant à la barre les bras tendus. Vous devrez alors basculer la tête en arrière pour créer un mouvement de bascule et tendre vos jambes en « V ».

Le Layout

Cette figure de pole dance consiste à s’étendre en position horizontale tout en tenant bien fermement la barre d’une main. L’autre bras est tendu en arrière et les jambes sont bien droites.

La pole dance : un sport technique et artistique

Si vous aimez le sport et la danse, vous serez conquis par la pole dance. Alliant subtilement sensualité, gymnastique et gestes techniques, elle est recommandée pour votre bien-être physique et mental ! Quoi demander de plus ?

Apprendre à danser la pole dance

error: Content is protected !!