Tango Argentin

Tango Argentin

Le tango argentin est une danse qui résulte du mélange de coutumes et de cultures qu’il y a en Argentine. Les danseurs expriment plusieurs émotions

Le tango argentin est une danse et une musique qui résultent du mélange de coutumes et de cultures qu’il y a en Argentine. C’est un art musical durant lequel les danseurs expriment plusieurs émotions. Le tango argentin a des caractéristiques et, pour le pratiquer, il faut porter des vêtements spécifiques. Voici les éléments fondamentaux à connaître sur le tango argentin.

Les caractéristiques du tango argentin

Le tango argentin est une musique entrainante qui est caractérisée par un rythme qui est à la fois doux et saccadé. Ce terme a été utilisé pour la première fois à la fin du 18e siècle à Buenos Aires. Il était donné à la musique et à la danse exécutée par les Noirs en Argentine. Ces danses ont été interdites à une époque, mais le nom tango est resté. Au fil des années, il est devenu très important pour les Argentins. Les meilleurs danseurs et musiciens de tango se développent d’ailleurs à Buenos Aires.

Le temps de musique du tango est de 4/4 ou 2/4 avec une note de danse classique, de musique européenne, de flamenco… Le tango argentin peut se danser sur trois rythmes musicaux. Il y a le tango, la valse et la milonga qui est aussi souvent utilisée pour qualifier les bals où l’on danse souvent le tango. La valse a un rythme à trois temps et la milonga est festive et joyeuse.

  Zoom sur 5 danses en couple

Le tango argentin se reconnaît également grâce aux instruments utilisés par l’orchestre qui joue de la musique. Le plus souvent, il y a une clarinette et une flûte, un piano, un violon, des guitares, une contrebasse.

Les pas de base du tango argentin

Les pas de base du tango argentin sont le pas argentin, le corté, la habanera et le renversé. Le pas argentin est spécifique au tango. Pour l’exécuter, l’homme doit avancer le pied devant comme s’il effectuait une marche normale. Il faut toujours démarrer du pied droit. Pour répondre à ce mouvement, la femme doit reculer d’un pas avec le pied gauche. Les danseurs doivent ensuite marcher deux fois avant de faire un pas chassé et revenir ensuite avec les pieds assemblés. Il faut commencer lentement puis accélérer le rythme.

Pour le corté, l’homme doit faire deux pas vers l’avant, toujours en débutant du pied droit. La femme doit suivre ses mouvements en commençant avec le pied gauche. Concernant la habanera, c’est un mouvement de balancement du corps que le couple exécute après avoir effectué deux pas de corté.

Le renversé est aussi une figure qui vient après la technique de corté. L’homme doit tourner sa partenaire vers la gauche tout en allongeant les jambes. Ces figures peuvent être facilement maîtrisées par un couple amateur. Vous pouvez l’effectuer après avoir suivi quelques séances de cours avec un professeur de tango.

Les vêtements du tango argentin

La version simple du tango est la marche d’un couple enlacé selon le style de l’abrazo ouvert ou l’abrazo fermé. Pour bien exécuter les mouvements, les danseurs doivent porter des vêtements adéquats. Les femmes peuvent par exemple porter de longues jupes avec ouvertures ou des robes et des jupes courtes. Ces robes et jupes sont souvent sensuelles, asymétriques et portent des franges et des dentelles.

  Le lindy hop 

Leurs chaussures sont souvent très élégantes avec des talons spéciaux qui leur assurent une bonne posture. La semelle est souvent très douce, ce qui permet à la femme de glisser très facilement sur la piste. Il y a également une courroie qui encercle la cheville et permet de garder le pied bien en place. Les chaussures peuvent être fermées ou ouvertes à l’avant et leurs talons varient souvent de 6,5 à 10 cm.

Concernant la tenue des hommes, il s’agit le plus souvent d’une chemise et d’un pantalon à la coupe droite. Il est possible d’ajouter une veste, un veston, un chapeau, des bretelles… Leurs chaussures ont aussi des talons et ceux-ci varient de 2 cm à 4,5 cm. Ces beaux vêtements saillants donnent au tango argentin ses lettres de noblesse.

Apprendre à danser le tango argentin

error: Content is protected !!