Caractéristiques de la kizomba
La kizomba est un genre de danse et de musique issu de la culture d’Angola. Son nom signifie « fête » en Kimbundu, l’une des principales langues parlées dans ce pays.
Cette danse est apparue dans la dernière décennie du XXème siècle, notamment grâce au chanteur angolais Eduardo Paim.
Elle est ensuite répandue dans les autres pays d’Afrique lusophones tels que la Guinée, le Cap-Vert ou encore le Mozambique. En 1988, elle apparait au Portugal pour s’étendre en Europe en 2008. C’est par la suite que ce style musical et de danse arrive aux États-Unis, en Australie ainsi que dans le reste du monde.
La Kizomba est un mélange des pas de base du semba, du zouk ainsi que de la kompa. C’est une danse sensuelle à 8 temps en position fermée. L’homme guide sa partenaire grâce à son buste, sa main ainsi que ses cuisses.
Le mot « Kizomba » a été longtemps utilisé pour toutes sortes de danse.
En 2021, le ministère de la Culture Angolaise a déposé un dossier auprès du patrimoine mondial de l’Unesco, afin que l’utilisation de ce mot soit destinée uniquement pour désigner la danse, la musique et la culture angolaise.
Les variantes de la Kizomba
Aux fils des années, de nouvelles variantes sont nées telles que la Kizomba moderne, autrement appelé Modern’Kiz, ou la Kizomba Fusion, appelé également Kiz’Fusion. Ces deux variantes proviennent de la fusion du Tango avec la Kizomba sur une musique nommée GhettoZouk, originaire du Portugal.
Ce style de musique se veut lent et sensuel. En 2014, une nouvelle variante est née en France : l’Urban Kiz. Ce nouveau style de danse reprend les pas de danse basiques de la kizomba et de la Kiz’Fusion sur une musique énergique.
Cela demande beaucoup de technique.
La seule différence qu’à cette variante est le fait que les danseurs sont plus espacés et ne sont pas collés corps à corps.
Il existe également d’autres variantes telles que le Raggakiz – un mélange de Kiz’Fusion et de danse ragga – la bachakiz – un mélange de Kiz’Fusion et de bachata – le TangoKiz, le KizombaTango, l’UrbanKiz Tango ainsi que l’UrbanKiz Sensual.
Comment apprendre à danser le kizomba ?
Le kizomba est facile à apprendre. Tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à danser le kizomba est une bonne musique et un peu de pratique. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles pour vous aider à apprendre le kizomba :
-
- Commencez par les bases : Apprenez les pas de base pour acquérir une bonne compréhension de la musique et de la chorégraphie.
- Trouvez un partenaire de danse : Choisissez un(e) partenaire avec qui vous êtes à l’aise et qui est prêt(e) à prendre le temps de comprendre et d’apprécier le kizomba.
- Écoutez de la musique : Écoutez des morceaux de kizomba pour vous familiariser avec le genre et bien comprendre les différents mouvements et pas de danse.
- Assistez à des cours : Les cours de kizomba vous permettront d’acquérir le style et les bonnes techniques.
- Pratiquez régulièrement : Prenez le temps de pratiquer régulièrement pour améliorer votre technique et développer votre propre style.
Les tenues vestimentaires pour la kizomba
Pour les femmes, vous pouvez opter pour une robe ou une jupe. Courte ou longue, à manches longues ou sans, vous trouverez facilement la robe et la jupe qui s’adaptera parfaitement pour danser la Kizomba. Vous pouvez également porter une robe crayon, avec un col ou non ou un short taille haute ou non. Un jeans slim élastique pourra également convenir, avec un haut à manches longues. Il est conseillé de ne pas porter de talon haut pour éviter une perte d’équilibre et de pouvoir être guider facilement. Vous pourrez donc opter pour des petits talons ou des chaussures à plateforme.
Pour danser la Kizomba, les hommes peuvent porter un jean avec un t-shirt proche du corps ou oversize pour être plus à l’aise. Les hommes peuvent également opter un jogging avec un t-shirt ou un débardeur. Pour les chaussures, vous pourrez porter des baskets ou des mocassins.