Comment choisir un miroir pour une salle de danse ?

Comment choisir un miroir pour une salle de danse ?

Dans l’art de la danse, le miroir joue un rôle primordial, car c’est lui qui permet aux instructeurs de suivre et de corriger la chorégraphie de tous les apprentis en même temps. Par ailleurs, c’est aussi grâce au miroir de danse que les apprentis peuvent répéter les mouvements de l’instructeur tout en visualisant leurs postures et leurs gestes sans devoir s’incliner.

Par ailleurs, le choix d’un miroir de danse ne se fait pas de façon aléatoire, il nécessite de rassembler certains critères et qualités pour mieux servir son acquéreur. Dans cet article, nous aborderons les différents modèles et les critères d’acquisition d’un miroir de danse.

Les types de miroir de danse

Si vous êtes un instructeur de danse et que vous souhaitez acquérir des miroirs de danse pour votre salle, il faudrait commencer par consulter les différents modèles disponibles sur le marché, pour mieux faire votre choix.

Selon le mode de fixation

On parle de deux types de miroir, à savoir :

  • miroir mobile ;
  • miroir fixe.

Les miroirs fixes nécessitent une installation au préalable sur un mur ou deux, ce qui engendre des frais supplémentaires. Par ailleurs, les miroirs mobiles n’ont aucunement besoin d’installation, ce qui peut vous faire des économies. De plus, le miroir mobile, vous permet de changer de salle de danse, en le déplaçant.

  Matériel et équipement de danse classique

Selon le matériau

Le choix du matériau de votre miroir de danse dépend des personnes qui auront à l’utiliser, à savoir :

  • des apprentis adultes ;
  • des apprentis enfants ;
  • vous-même.

Quand vos apprentis sont de mineurs, favorisez un miroir sans verre, et qui sera constitué de Mylar, car celui-ci assure une surface qui ne brise pas. Cependant, si vos apprentis sont majeurs, vous pouvez faire le choix d’un miroir en verre, surtout si les routines de danse ne sont pas si vigoureuses. D’autre part, il existe des systèmes de sécurité qui peuvent être rajoutés au miroir pour empêcher qu’il ne tombe, même une fois cassé.

Selon l’esthétique

Avoir un miroir de danse avec ou sans cadre est avant tout une affaire de goût. D’autre part, ça peut être lié à la sécurité des miroirs, car oui, la présence d’un cadre protège le miroir.

Les critères de choix de miroir pour studio de danse

Pour acquérir un miroir pour votre studio de danse, prenez en compte les critères suivants.

La qualité du miroir

La qualité du miroir est de loin le facteur le plus déterminant de votre choix et celle-ci dépend du matériau de fabrication. En effet, un miroir de qualité contient du plomb et du cuivre en petites quantités, pour permettre de garder le miroir dans un lieu sonore, ce qui est le cas dans un studio de danse. D’autre part, si votre studio est un peu humide, optez pour un miroir à faible teneur en cuivre, pour éviter qu’il ne s’obscurcisse.

  Le filet à chignon de danse classique

Épaisseur du miroir

Les miroirs épais sont plus durables que les miroirs fins, et ils offrent des reflets de meilleure qualité. Par ailleurs, si vous êtes un danseur professionnel, on vous conseille d’acquérir au moins un miroir ayant 0.25 pouces d’épaisseur.

Revêtement arrière

Le type et l’épaisseur du revêtement arrière du miroir déterminent la qualité du reflet qu’il renvoie. En effet, plus ce revêtement est épais, plus le miroir sera lumineux et brillant, et dans la plupart des cas, le revêtement est en nitrate d’argent.

Taille du miroir

Vérifiez que les dimensions choisies peuvent être manœuvrées dans les escaliers, et qu’elles correspondent aux mesures du mur du studio. Les dimensions recommandées sont : 3 mètres de hauteur au maximum et 1.2 mètres de largueur.

Coût du miroir

Le prix est en rapport direct avec la notoriété de la marque, car les marques connues sont souvent chères, alors prévoyez un budget en fonction de la marque convoitée.

Achat de miroir de danse

Des boutiques en ligne sont disponibles pour l’achat, et même parfois la fixation de votre miroir de danse.

CASAL sport

Cette entreprise vous propose un miroir de danse mobile à roulettes à 1 069 €. C’est un miroir que vous pouvez assembler avec ses semblables pour avoir un long miroir, et que vous pouvez aligner grâce au système de blocage. Il est silencieux avec un déplacement souple grâce à ses roues pivotantes et disposant d’un frein de blocage et d’une poignée à l’arrière. D’une épaisseur de 4 mm, il dispose d’un film certifié MIROX et son support est concave pour éviter le basculement. Sa hauteur est de 1.90 m, sa largeur est de 1 m et son poids est de 47 Kg.

  La danse classique

error: Content is protected !!