danse et santé

Les bienfaits de la danse

La danse possède de nombreux bienfaits. C’est à la fois une forme d’exercice, une libération du stress et des tensions qui procure du bien-être, une activité sociale formidable et une véritable manière d’exprimer votre personnalité, vos émotions. Il existe un style de danse pour tout le monde.

De la danse orientale à la danse classique, en passant par le swing et la salsa, il y a toujours un ou plusieurs styles qui nous correspond. Non seulement, la danse a l’avantage d’être une activité amusante, mais elle contribue également à l’amélioration de votre santé physique et mentale.

Découvrez tous les avantages de la danse plus en détail dans cet article !

Quels sont les bienfaits physiques de la danse ?

L’amélioration de la santé cardiovasculaire

Parmi les avantages de la danse, commençons par parler de ses effets bénéfiques sur la santé physique.

La danse est d’abord extrêmement positive pour votre cœur et vos poumons. En effet, l’augmentation de la fréquence respiratoire et du rythme cardiaque par l’exercice et la pratique augmentent votre endurance cardiovasculaire.

À long terme, cela peut considérablement réduire le risque de maladie cardiaque et augmenter votre espérance de vie.

L’augmentation du tonus et de la force musculaire

Il y a très peu de sports ou d’activités physiques qui vous font bouger sans vous en rendre compte comme le fait la danse. Le large éventail de mouvements permet de faire travailler tous les muscles et même de renforcer ceux auxquels vous n’auriez jamais pensé.

Par exemple, la danse orientale, et plus particulièrement la danse du ventre, est un excellent moyen de tonifier les abdominaux et de renforcer l’ensemble du tronc. Elle fait également travailler les bras et les épaules et renforce les petits muscles des hanches, ce qui permet de tonifier tout le corps.

C’est donc un véritable entraînement complet !

Une aide à la perte de poids

En raison de sa nature aérobique et cardiovasculaire, la danse est un moyen amusant et efficace de brûler des calories et de perdre du poids. Même trente minutes de danse régulière à haute intensité peuvent donner de meilleurs résultats que la course à pied ou le jogging, et ont l’avantage supplémentaire de renforcer les muscles tout en permettant de perdre du poids.

Plus de souplesse et d’équilibre

De nombreuses formes de danse impliquent l’étirement de muscles et la réalisation de positions que nous n’avons pas forcément l’habitude d’effectuer. En vous exerçant et en vous habituant à ces mouvements, vous améliorez naturellement votre équilibre et votre souplesse.

Il s’agit d’un avantage considérable sur du court, mais aussi du long terme, car notre équilibre se détériore avec l’âge. La danse nous aide alors à rester souples !

La danse classique est un excellent exemple montrant les avantages de la danse, car ce type de danse couvre tous les points mentionnés ci-dessus.

La danse classique permet à toutes les parties du corps de travailler ensemble, de s’étirer et de se renforcer tout au long de l’exercice, ce qui améliore l’équilibre, le tonus musculaire, l’endurance cardiaque et permet également de brûler des calories en même temps.

Quels sont les avantages de la danse pour la santé mentale ?

Passons désormais aux autres avantages de la danse, cette fois-ci d’ordre mentaux.

Le renforcement de la fonction cognitive et de la mémoire

La combinaison de la mémorisation de routines et de l’exécution de mouvements au rythme de la musique maintient votre esprit actif et met le cerveau au défi de se souvenir de routines complexes.

La mémoire à long terme et les fonctions cognitives s’en trouvent alors améliorées. Une étude réalisée par le New England Journal of Medicine en 2003 a même révélé que la danse pouvait réduire le risque de démence.

La concentration mentale et les aspects sociaux de la danse stimulent le cerveau de telle manière qu’en vieillissant, le risque de déclin cognitif diminue considérablement.

La danse peut permettre de réduire le stress

L’exercice a toujours été un excellent moyen de réduire le niveau de stress. La danse est l’exemple parfait pour diminuer le stress tout en améliorant l’humeur.

S’entraîner dans un environnement positif, social et créatif nous permet de nous détendre et de faire abstraction de toute négativité du monde extérieur.

Il n’y a pas de meilleur moyen de se sentir bien que de danser avec des amis ! C’est un véritable mélange d’énergies positives, et ça, votre l’esprit le ressent !

La danse est socialement inclusive et amusante

L’un des plus autres grands avantages de la danse est qu’elle est totalement ouverte à tous. Il existe une forme de danse pour tous, quels que soient l’âge, le sexe, la taille, les croyances, ou les capacités.

De plus, vous n’avez pas besoin d’équipement spécial à part vous-même ! Que vous soyez débutant ou expert, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Le renforcement de la confiance et l’estime de soi

Enfin, la danse offre un environnement qui nous permet d’être créatifs et d’exprimer qui nous sommes vraiment.

Elle vous pousse à vous laisser aller et vous fait peut-être sortir de votre zone de confort.

Si vous êtes particulièrement timide, c’est le moyen idéal de vous engager dans une activité amusante, sans jugement, avec d’autres personnes partageant la même passion.

Lorsque vous commencez à pratiquer en groupe ou même à danser devant un public, non seulement vos compétences s’améliorent, mais votre confiance en vous s’accroît également !

Que nous débutions ou que nous dansions depuis des années, nous pouvons tous ressentir les bienfaits de la danse en nous y essayant.

Non seulement les avantages physiques sont nombreux, mais aussi, et c’est tout aussi important, les avantages pour la santé mentale sont considérables.

Il vous suffit de choisir un style de danse qui vous convient en vous inscrivant à un cours ou à un studio et de commencer à profiter de tous les avantages qu’elle a à offrir !

error: Content is protected !!