danse country

La danse country

La Country qu’est-ce que c’est ?

Les origines de la Country

La danse country est une danse anglaise datant du XVIIème siècle. Elle peut se traduire littéralement par « danse paysanne ». Plus exactement, c’est en 1651 que John Playford lance la tendance de la Country avec sa première édition de The English Dancing Master.
La danse country est apparue en France bien plus tard. En effet, en 1979, Gilbert Rouit, producteur franco-américain, ouvre le premier club de country en France. En 2020, on compte plus de 200 clubs et associations destinés à la danse country en France. Ces structures ont permis à plus de 4 millions de français de découvrir cette danse et de l’apprécier. Parmi ses adeptes, la majorité sont des personnes ayant moins de 35 ans.

Les caractéristiques de la Country

La Country est une danse en ligne conviviale puisqu’elle peut se danser à quatre, six ou encore huit danseurs, voire plus ! Ces derniers peuvent être disposés en cercle, en carré, en diagonal ou encore en deux colonnes. La country a la particularité de pouvoir se danser sur tous les types de musique qui ont un rythme adapté, telles que la valse, le cha-cha-cha, le rock, la pop, ou encore le tango. De nos jours, il existe plus de 2000 chorégraphies, toutes différentes les unes des autres, qui s’adaptent parfaitement au niveau de chacun. En effet, la danse country est accessible à travers ses chorégraphies aux débutants, aux novices, aux intermédiaires ainsi qu’aux personnes ayant un niveau avancé. Si vous voulez apprendre à danser la country vous trouverez toujours des cours de danse, une école de danse ou encore un professeur de danse pour l’apprendre ou vous perfectionner dans la bonne humeur au sein d’un cours collectif. N’hésitez pas à demander un cours d’essai !

Principe de la country

Il est de répéter une chorégraphie en synchronisation avec les autres danseurs. Ce sont des chorégraphies à 6 temps ou à 8 temps généralement. Néanmoins, elles peuvent également être à 16, 32, 48, 64 voire 100 temps. La particularité de cette danse est qu’elle peut contenir des nouvelles chorégraphies ajoutées occasionnellement ou un recommencement du début de la section, et parfois même les deux situations. Dans la danse country, les pas les plus pratiqués sont le Triple Step, le Kick, le Coaster Step, le Rock Step, le Grapevine ou encore le Stomp.

La danse country revisitée

Aujourd’hui, la danse country tient à se moderniser. Pour cela, elle s’adapte en adoptant des chorégraphies sur les musiques actuelles, telles que Rolling in the Deep d’Adèle ou encore Hey Brother d’Avicii. Cela permet de donner davantage envie aux personnes de découvrir cette danse.

Les tenues adaptées pour danser la Country

Pour faire de la danse Country, il faut opter pour un look « Cowboy ». Les principales couleurs sont le marron, le rouge, le bleu ou encore le blanc. Néanmoins, vous pouvez utiliser toutes les couleurs que vous avez envie, tant que vous optez pour les différentes tenues vestimentaires adaptées.

La tenue de Country pour homme

Pour les hommes, vous pouvez très bien mettre un jean avec une ceinture avec une boucle effet Western. Vous pourrez également mettre une chemise à carreaux, recouverte d’une veste sans manches si vous le souhaitez. Vous ne devez absolument pas oublier les deux accessoires les plus emblématiques de la danse country : les bottines santiags et le chapeau de cowboy. Le look Chuck Norris sera également parfait pour une tenue vestimentaire de Country.

La tenue de Country pour femme

Pour les femmes, vous pouvez également opter pour un jean avec une ceinture ainsi qu’une chemise à carreaux, sans oublier les bottines santiags et le chapeau western. Vous pourrez remplacer votre chemise par un débardeur ou porter une robe dans le style western. Vous pouvez également ajouter une veste sans manches. L’autre élément indispensable pour la danse country se trouve dans les détails. En effet, les franches sont également les plus emblématiques de la country. Vous ne devez donc pas hésiter sur les franches, que ce soit sur votre robe, vos chaussures, votre chemise ou encore les 3 en même temps.

error: Content is protected !!