Quel justaucorps choisir pour la pratique de la danse classique ?

Quel justaucorps choisir pour la pratique de la danse classique ?

Le justaucorps est une habitude nécessaire à la pratique de la danse classique. C’est un vêtement emblématique de cette discipline et il est imposé par la plupart des écoles de danse, ainsi que dans les concours relatifs à la danse classique. Mais pourquoi faut-il mettre un justaucorps ? Comment bien choisir son justaucorps ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Qu’est-ce qu’un justaucorps ?

Le justaucorps est une habitude emblématique de la danse classique, très semblable au maillot de bain.

En plus de permettre au danseur de bouger librement et d’exécuter tous les mouvements nécessaires sans gêne, c’est aussi un moyen pour son professeur de repérer facilement ses erreurs de positionnement.

C’est une habitude souvent portée durant la pratique de la danse classique , mais aussi du modern jazz. Au-delà de la danse, le justaucorps est utilisé dans la pratique d’autres sports où l’aisance du mouvement est primordiale, comme la gymnastique.

Il est vrai que le justaucorps peut être porté par tout le monde , peu importe l’âge ou le sexe, mais contrairement aux idées reçues, les modèles différents en fonction des personnes auxquelles ils sont destinés.

On donne même un nom différent au justaucorps pour homme , souvent nommé léotard. Ce dernier est généralement blanc et porté par les petits garçons et les jeunes garçons.

Arrivé à l’âge adulte, le danseur professionnel abandonne souvent le léotard au profit d’un simple collant et d’un t-shirt de danse.

  Matériel et équipement de danse classique

Pourquoi faut-il le porter durant un cours de danse ?

Le justaucorps , comme son nom l’indique, est un vêtement très moulant qui laisse apparaître tous les détails du mouvement effectué par l’élève. Cela lui permet de visualiser avec précision la finesse de sa posture et les détails qui y sont liés.

En cas d’erreur, il peut alors facilement les remarquer, tout comme son professeur chargé de lui apprendre les bons mouvements et la bonne exécution de ces derniers.

En plus de permettre des mouvements plus aisés et sans gêne, il permet aussi d’uniformiser l’allure des danseurs durant un cours, pour donner une meilleure vision globale au professeur ou au meneur.

Par ailleurs, dans certains cours de danse, notamment pour une préparation professionnelle, la couleur unique est imposée à tous les danseurs du groupe.

Comme pour un maillot de bain, il est recommandé de ne rien porter sous son justaucorps pour un maximum d’ergonomie, mais si vous êtes mal à l’aise, vous pouvez opter pour une fine culotte de couleur chair échancrée .

Afin de compléter votre tenue de danse , vous devez vous munir d’autres accessoires et habitudes complémentaires :

  • des collants ;
  • un tutu de danse classique ;
  • une tenue d’échauffement ;
  • des ballerines.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, il est très peu recommandé de porter une robe de danse, qui n’est quant à elle pas du tout adaptée à cette pratique.

Comment bien choisir la taille et la forme de son justaucorps ?

Vous ne pouvez pas choisir n’importe quel justaucorps aléatoirement, vous devez obligatoirement prendre une habitude qui vous va, que ce soit en termes de taille ou de morphologie, car de très nombreux modèles existent sur le marché. Si vous êtes petite de taille, nous vous conseillons de vous tourner vers une habitude qui allonge votre silhouette, comme un justaucorps au dos échancré par exemple, et à culotte haute (échancrée au niveau des hanches). Pour les danseurs et danseuses aux épaules larges, bien que cela un avantage (surtout chez les hommes), nous vous recommandons les justaucorps à manches courtes ou à bretelles larges, cela rendra votre allure plus harmonieuse. Le col quant à lui doit être dégagé, mais sans allonger encore plus les épaules, comme un col officier par exemple, pas bateau.

  Le filet à chignon de danse classique

L’un des problèmes les plus récurrents chez les danseuses est la forte poitrine. Si votre poitrine est volumineuse, optez pour un justaucorps bien renforcé au niveau des seins, avec une doublure, pour éviter que votre poitrine ne bouge trop. Au cas où cela ne suffirait pas, choisissez un soutien-gorge sportif solide, de préférence chaise de couleur. Si vous avez l’avantage d’avoir une petite poitrine, tous les cols devraient vous aller , mais le plus optimal serait un col rond, assez près du cou. Enfin, nous suggérons que ces informations à propos du justaucorps de danse classique vous auront été utiles.

error: Content is protected !!